À propos de Phoslock

Développer tout Ferme tout
  • Qu'est-ce que Phoslock ?

    Phoslock a été développé en Australie par l'Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO), pour éliminer les phosphates de l'eau. L'élément actif de Phoslock est le lanthane (un élément de terre rare) qui a une forte affinité pour se lier au phosphate. Cela forme un composé insoluble et biologiquement inerte, le Rhabdophane. Phoslock est composé de bentonite 95% et de lanthane 5%.

  • De quoi est fait Phoslock ?

    Il est fabriqué par un processus d'échange d'ions contrôlé par lequel les cations contenus dans la bentonite sont échangés avec des cations de lanthane. Le résultat est que le lanthane contenu dans la structure de la bentonite conserve sa capacité à lier le phosphate, mais ne se dissocie pas facilement, c'est-à-dire ne forme pas d'ions libres dans l'eau.

    Phoslock est fabriqué sous forme de granulé sec, ce qui facilite son transport et son stockage.

  • Comment fonctionne Phoslock ?

    Phoslock fonctionne en utilisant la capacité du lanthane à réagir avec le phosphate. L'élimination du phosphate par le lanthane est très efficace et a un rapport molaire de 1:1, ce qui signifie qu'un ion de lanthane se lie à un ion de phosphate. Cette liaison forme le minéral Rhabdophane (un composé insoluble et biologiquement inerte) qui élimine le phosphate de l'eau.

  • À quelle vitesse le phosphate est-il éliminé après une application Phoslock ?

    L'absorption cinétique du phosphate par Phoslock varie dans une certaine mesure en fonction de la chimie de l'eau, mais dans la plupart des situations, plus de 90% de phosphate disponible est lié dans les trois heures suivant une application de Phoslock.

  • Phoslock est-il respectueux de l'environnement ?

    Phoslock a été appliqué à un large éventail de plans d'eau. Certaines applications ont eu lieu dans des eaux potables, tandis que d'autres ont eu lieu dans des plans d'eau d'une grande importance pour la conservation. De nombreuses applications ont également eu lieu sur des lacs qui sont utilisés pour les sports nautiques récréatifs, par exemple la natation.

    De nombreux tests d'écotoxicité ont été entrepris sur un large éventail d'espèces de test par une variété d'institutions de recherche indépendantes et gouvernementales au cours des dernières décennies. Ensemble, ces rapports démontrent que Phoslock peut être utilisé en toute sécurité dans toutes les conditions environnementales naturelles aux doses recommandées.

    Un aperçu détaillé de ces études a été produit par l'équipe technique de PET et peut être téléchargé.

  • Quelle quantité de phosphore Phoslock élimine-t-il ?

    Une tonne de Phoslock peut éliminer 34 kg de phosphate (PO4) ou 11 kg de phosphore (P).
    Avec cette information et une connaissance de la quantité de phosphore biologiquement disponible dans l'eau et les sédiments de surface d'un lac, il est possible de calculer avec précision la dose de Phoslock pour un plan d'eau.

  • Quels sont les avantages d'utiliser Phoslock ?

    Phoslock offre un large éventail d'avantages par rapport aux autres méthodes de réduction des concentrations de phosphore dans les plans d'eau. Certains des avantages les plus importants incluent :

    • Réduction du phosphate | La capacité de Phoslock à réduire le phosphate à des niveaux proches ou inférieurs aux limites de détection standard (< 10 µg/L) a été bien démontrée dans un grand nombre d'applications en laboratoire et sur le terrain. Il est important de noter que les doses peuvent également être ajustées pour atteindre des concentrations de phosphore qui se situent dans une plage cible particulière (par exemple, 20 à 30 µg/L). Cette approche est utilisée lorsqu'il est nécessaire de réduire les concentrations de phosphore.
    • Absorption rapide du phosphate | L'absorption cinétique du phosphate par Phoslock varie dans une certaine mesure en fonction de la chimie de l'eau, mais dans la plupart des situations, plus de 90% de phosphate disponible est lié dans les trois heures suivant une application de Phoslock.
    • Sécurité écotoxicité | Voir FAQ ci-dessus
    • Stabilité dans des conditions variables | Contrairement à d'autres méthodes qui pourraient être utilisées pour immobiliser le phosphore dans l'eau et les sédiments, Phoslock est insensible à la gamme de conditions redox, de température et de pH que l'on trouve naturellement dans les lacs et les réservoirs. De plus, la mise en mémoire tampon n'est pas nécessaire avant une application.
    • Résistance à la remise en suspension | Plusieurs études ont été menées pour déterminer la résistance d'un sédiment Phoslock coiffant à la remise en suspension à différentes vitesses d'écoulement. Toutes les études ont montré que Phoslock a une résistance à la remise en suspension sensiblement plus élevée que les sels d'aluminium ou de fer, qui peuvent également être utilisés pour immobiliser le phosphore dans les sédiments. Cela n'est pas surprenant étant donné que la densité de Phoslock est beaucoup plus élevée que celle des floculants et met en évidence l'aptitude de Phoslock à être utilisé, même dans les lacs peu profonds.
    • Effets à long terme | Suite à l'application de Phoslock sur un plan d'eau, tout phosphate ayant réagi avec le lanthane contenu dans l'argile restera définitivement lié. De plus, tous les sites de lanthane dans la matrice d'argile qui n'ont pas réagi avec le phosphate restent actifs et continueront à lier le phosphate (provenant à la fois de sources externes et internes) jusqu'à saturation. Cela signifie qu'une application de Phoslock peut être conçue pour obtenir une réduction durable des niveaux de phosphate. La combinaison de ces avantages fait de Phoslock une solution unique et innovante pour le contrôle de l'eutrophisation.
  • Quelles sont les limites de l'utilisation de Phoslock ?

    Phoslock n'est pas un algicide, il ne contrôle donc pas directement l'apparition et la gravité des efflorescences algales. L'efficacité d'une application Phoslock peut être entravée s'il y a encore de fortes concentrations de phosphore externe entrant dans un plan d'eau après un traitement Phoslock.

Utilisation et application de Phoslock

Développer tout Ferme tout
  • Comment Phoslock est-il appliqué sur un plan d'eau ?

    Lorsqu'il est utilisé dans la restauration des lacs, Phoslock est généralement ajouté à un plan d'eau sous forme de boue. Phoslock est mélangé avec de l'eau de lac in situ et pulvérisé sur la surface de l'eau.

    Lorsque Phoslock coule, il enlève le phosphate de la colonne d'eau. Une fois déposé sur le sédiment, Phoslock continue de lier le phosphate libéré du sédiment, jusqu'à ce que les sites de liaison du lanthane soient saturés, moment auquel aucune autre liaison n'aura lieu.

  • Quelle est la meilleure période de l'année pour appliquer Phoslock ?

    Le meilleur moment pour appliquer Phoslock se situe entre la fin de l'automne et le début du printemps en Europe. En effet, pendant ces périodes, la majorité du phosphate disponible n'est pas liée à la biomasse comme les algues ou les plantes aquatiques mais principalement dans les sédiments.

    Une application de Phoslock débarrasse la colonne d'eau du phosphate, puis « recouvre » les sédiments du lit, ce qui cible une grande partie du phosphate dans le système.

  • Quelle quantité de Phoslock sera appliquée sur mon plan d'eau ?

    Chaque plan d'eau est unique et une dose de Phoslock spécifique au plan d'eau devrait être calculée pour chaque traitement potentiel, mais généralement, 2 à 4 tonnes / hectare de Phoslock sont appliqués, mais cela peut varier considérablement d'un plan d'eau à l'autre, car le dosage est basé sur la quantité. le phosphate se trouve dans la colonne d'eau, lié aux sédiments et à toute source externe de phosphore pénétrant encore dans le plan d'eau.

  • Combien ça coûte?

    Le coût d'une application variera considérablement pour un plan d'eau en fonction de l'emplacement, de la taille, de la profondeur et de la quantité de phosphate qui devrait être lié à Phoslock.

    Comme le coût varie considérablement d'un plan d'eau à l'autre, il est nécessaire de disposer d'un certain nombre d'informations pour créer une estimation du coût.

    Si vous souhaitez appliquer Phoslock à votre plan d'eau, veuillez nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous fournir un devis estimatif.

  • Quelles informations sont nécessaires pour évaluer si Phoslock pourrait fonctionner sur mon plan d'eau ?

    Chaque lac est différent et une gamme d'informations sur le lac doit être collectée lors de l'examen d'un traitement Phoslock. Par exemple, il est important de déterminer les sources d'excès de nutriments dans votre plan d'eau ; c'est-à-dire que les éléments nutritifs proviennent en grande partie de sources internes (par exemple, la libération de phosphore des sédiments) ou de sources externes (par exemple, de sources diffuses ou ponctuelles dans le bassin versant). Il est essentiel de le savoir car des charges externes élevées et continues pourraient avoir un impact sur l'efficacité d'une application Phoslock.

    Les données sur la qualité de l'eau sont essentielles pour comprendre l'histoire unique de chaque plan d'eau. Les données de surveillance à long terme de la qualité de l'eau sont malheureusement rares pour de nombreux plans d'eau, mais une surveillance régulière nous aide à comprendre quelles options de gestion peuvent être les meilleures si la pollution par les nutriments et les symptômes d'eutrophisation sont devenus un problème. Les données de surveillance de la qualité de l'eau sont également essentielles pour nous aider à comprendre si Phoslock est un produit approprié pour contrôler la pollution par les nutriments dans un plan d'eau, car de nombreux aspects doivent être pris en compte avant une application.

    En plus de l'échantillonnage de la qualité de l'eau, l'échantillonnage des sédiments est souvent nécessaire pour estimer la quantité de phosphore susceptible d'être rejetée dans des conditions normales de lac. Ces informations, ainsi que d'autres calculs de nutriments, sont utilisées pour effectuer un calcul de dose éclairé pour une application Phoslock.

    Contactez-nous si vous envisagez Phoslock pour traiter votre plan d'eau ou si vous avez besoin de plus amples informations.
    Nous pouvons offrir des conseils et créer une évaluation de prétraitement, des calculs de dose estimés et des coûts pour votre plan d'eau.

  • Combien de temps dure Phoslock ?

    Phoslock continuera à lier le phosphore jusqu'à ce que tous les sites de liaison au lanthane soient saturés. Bien que la liaison formée par le lanthane et le phosphate soit permanente et ne soit pas rompue dans des conditions naturelles dans les plans d'eau, les effets d'une application de Phoslock dépendront de la pénétration de charges nutritives externes élevées dans le plan d'eau.

    Si des charges élevées pénètrent dans un plan d'eau après une application de Phoslock, il peut être nécessaire d'appliquer des doses de Phoslock répétées, généralement plus petites.

    Parfois, la présence de poissons benthiques qui se nourrissent en grandes densités peut avoir un impact sur une application de Phoslock en raison de la perturbation continue des sédiments et de la libération potentielle de phosphore plus profondément que la couche de Phoslock. Une biomasse élevée d'oiseaux aquatiques dans un plan d'eau peut également avoir un impact sur l'efficacité de Phoslock grâce à des concentrations élevées et continues de nutriments après une application.

Contexte et informations supplémentaires

Développer tout Ferme tout
  • Qu'est-ce que l'eutrophisation ?

    L'eutrophisation est un processus naturel qui se produit au fil des siècles en raison du vieillissement naturel des plans d'eau où ils se remplissent progressivement de sédiments au fil du temps.

    Cependant, les activités humaines ont accéléré le niveau et l'ampleur de l'eutrophisation par l'apport d'éléments nutritifs en excès dans les systèmes aquatiques. Un apport excessif de nutriments peut être fourni à un plan d'eau à partir d'origines anthropiques telles que les rejets d'eaux usées municipales, les effluents industriels et le ruissellement des engrais et du fumier épandus sur les zones agricoles.

    Le phosphate peut être retenu et libéré des sédiments lacustres, ce qui peut accélérer l'eutrophisation et prolonger ses effets.

  • Qu'est-ce que le phosphate ?

    Le phosphate est un nutriment inorganique.

  • Qu'est-ce que le Lanthane ?

    Le lanthane est un élément de terre rare présent naturellement dans l'environnement à de faibles concentrations.

    Le lanthane forme une liaison très forte avec les anions oxydés, tels que les phosphates, les carbonates et les silicates, formant des sels de lanthane. La liaison entre le lanthane et l'orthophosphate (LaPO4) est particulièrement forte et stable dans de nombreuses conditions environnementales.

  • Qu'est-ce que la bentonite ?

    La bentonite est une argile constituée de minéraux de smectite, dont le plus courant est généralement la montmorillonite.

    La bentonite est caractérisée par des cations échangeables de sodium, de calcium ou de magnésium qui influencent grandement les propriétés et les utilisations commerciales de l'argile. La bentonite est souvent appelée le minéral aux 1000 utilisations en raison de sa large gamme d'applications. Les principales applications mondiales de la bentonite sont comme additif dans les sables de fonderie et les boues de forage, comme litière pour chats, comme additif dans l'alimentation du bétail pour faciliter la digestion, comme liant dans le fer, comme processus de granulation et comme agent clarifiant dans la vinification et les produits comestibles. raffinage de pétrole. La bentonite est également couramment utilisée dans l'industrie du papier et comme matériau efficace pour recouvrir les barrages étanches et les sites d'enfouissement.

About Phoslock

Expand all Close all
  • What is Phoslock?

    Phoslock was developed in Australia by the Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), to remove phosphates from water. The active element in Phoslock is lanthanum (a rare-earth element) which has a strong affinity to bind with phosphate. This forms an insoluble and biologically inert compound, Rhabdophane. Phoslock is comprised of 95% bentonite and 5% lanthanum.

  • What is Phoslock made from?

    It is manufactured through a controlled ion-exchange process whereby cations within the bentonite are exchanged with lanthanum cations. The result is that lanthanum held within the bentonite structure retains its ability to bind phosphate, but does not readily dissociate, i.e. will not form free ions in water.

    Phoslock is manufactured as a dry granule which makes it easy to transport and store.

  • How does Phoslock work?

    Phoslock works by utilizing the ability of lanthanum to react with phosphate. Removal of phosphate by lanthanum is highly efficient and has a molar ratio of 1:1 which means that one ion of lanthanum will bind with one ion of phosphate. This binding forms the mineral Rhabdophane (an insoluble and biologically inert compound) which strips phosphate from the water.

  • How quickly is phosphate removed after a Phoslock application?

    The kinetic uptake of phosphate by Phoslock varies to some degree according to water chemistry, however in most situations, more than 90% of available phosphate is bound within three hours of an application of Phoslock.

  • Is Phoslock environmentally safe?

    Phoslock has been applied to a wide range of waterbodies. Some applications have occurred to drinking waters, while others have occurred on waterbodies with high conservation importance. Many applications have also occurred on lakes which are used for recreational water sports e.g. swimming.

    Many eco-toxicity tests have been undertaken on a wide range of test species by a variety of independent and governmental research institutions over the last few decades. Collectively, these reports demonstrate that Phoslock is safe to use in all naturally occurring environmental conditions at the recommended dosages.

    A detailed overview of these studies has been produced by PET’s Technical Team and can be downloaded.

  • How much phosphorus does Phoslock remove?

    One tonne of Phoslock can remove 34 kg of phosphate (PO4) or 11 kg of phosphorus (P).
    With this information and a knowledge of the amount of biologically available phosphorus in the water and surface sediments of a lake, it is possible to accurately calculate the Phoslock dose for a water body.

  • What are the benefits of using Phoslock?

    Phoslock offers a wide range of benefits over other methods for reducing phosphorus concentrations in waterbodies. Some of the most important benefits include:

    • Reduction of phosphate | The ability of Phoslock to reduce phosphate to levels close to or below standard detection limits (< 10 µg/L) has been well demonstrated in a large number of both laboratory and field applications. Importantly, dosages can also be adjusted to achieve phosphorus concentrations that fall within a particular target range (e.g. 20-30 µg/L). This approach is used when it is necessary to reduce phosphorus concentrations.
    • Rapid uptake of phosphate | The kinetic uptake of phosphate by Phoslock varies to some degree according to water chemistry, however in most situations, more than 90% of available phosphate is bound within three hours of an application of Phoslock.
    • Eco-toxicity safety | See FAQ above
    • Stability under varying conditions | Unlike other methods that could be used to immobilize phosphorus in water and sediments, Phoslock is insensitive to the range of redox, temperature and pH conditions that are naturally found in lakes and reservoirs. Furthermore, buffering is not required prior to an application.
    • Resistance to resuspension | Several studies have been conducted to determine the resistance of a Phoslock sediment capping to resuspension at different flow velocities. All studies have shown that Phoslock has substantially higher resistance to resuspension than aluminium or iron salts, which can also be used to immobilize phosphorus in sediments. This is not surprising given that the density of Phoslock is much higher than flocculants and highlights the suitability of Phoslock for use, even in shallow lakes.
    • Long-term effects | Following the application of Phoslock to a water body, any phosphate that has reacted with the lanthanum in the clay will remain permanently bound. Furthermore, any lanthanum sites in the clay matrix that have not reacted with phosphate remain active and will continue to bind phosphate (from both external and internal sources) until saturated. This means that an application of Phoslock can be designed to achieve a sustained reduction in phosphate levels. The combination of these benefits makes Phoslock a unique and innovative solution to eutrophication control.
  • What are the limitations of using Phoslock?

    Phoslock is not an algicide, so it does not directly control the occurrence and severity of algal blooms. The effectiveness of a Phoslock application can be hampered if there are still high concentrations of external phosphorus entering a waterbody after a Phoslock treatment.

Phoslock use and application

Expand all Close all
  • How is Phoslock applied to a water body?

    When used in lake restoration, Phoslock is usually added to a water body as a slurry. Phoslock is mixed with in-situ lake water and sprayed over the water’s surface.

    As Phoslock sinks, it strips phosphate from the water column. Once settled on the sediment, Phoslock continues to bind phosphate released from the sediment, until the lanthanum binding sites are saturated, at which point no further binding will take place.

  • When is the best time of year to apply Phoslock?

    The best time to apply Phoslock is between late Autumn and early Spring in Europe. This is because during these periods the majority of the available phosphate is not bound in biomass such as algae or aquatic plants but mainly in the sediment.

    An application of Phoslock strips the water column of phosphate and then ‘caps’ the bed sediments, and this targets much of the phosphate in the system.

  • How much Phoslock will be applied to my water body?

    Every water body is unique and a water body-specific Phoslock dose would need to be calculated for each potential treatment but typically, 2 – 4 tonnes/hectare of Phoslock are applied but this can vary considerably for individual waterbodies as dosage is based on how much phosphate is in the water column, bound in the sediments and any external sources of phosphorus still entering the waterbody.

  • How much does it cost?

    The cost of an application will vary considerably for a waterbody depending on the location, size, depth and amount of phosphate that would need to be bound to Phoslock.

    As the cost varies considerably from waterbody to waterbody, it is necessary to have a certain amount of information available to create an estimated cost.

    If you are interested in applying Phoslock to your waterbody, please contact us and we would be happy to provide an estimated quote.

  • What information is needed to assess if Phoslock could work at my water body?

    Every lake is different and a range of information about the lake needs to be collected when considering a Phoslock treatment. For instance, it is important to determine the sources of excess nutrients to your water body; i.e. are the nutrients coming largely from internal sources (e.g. from phosphorus release from sediments) or from external sources (e.g. from diffuse or point sources in the catchment). This is critical to know as continued high external loads could impact the effectiveness of a Phoslock application.

    Water quality data is vital to understand each water body’s unique story. Long-term water quality monitoring data is unfortunately rare for many water bodies but regular monitoring helps us understand what management options may be best if nutrient pollution and symptoms of eutrophication have become a problem. Water quality monitoring data is also vital to help us understand if Phoslock is a suitable product to control nutrient pollution in a water body as there are many aspects that need to be considered before an application.

    In addition to water quality sampling, sediment sampling is often needed to estimate how much phosphorus is potentially releasable under normal lake conditions. This information, along with other nutrient calculations is used to make an informed dose calculation for a Phoslock application.

    Contact us if you are considering Phoslock to treat your water body or if you need further information.
    We can offer advice and create a pre-treatment assessment, estimated dose calculations and costings for your water body.

  • How long does Phoslock last for?

    Phoslock will continue to bind phosphorus until all lanthanum binding sites are saturated. Although the bond formed by lanthanum and phosphate is permanent and will not be broken under naturally occurring conditions in water bodies, the effects of a Phoslock application will depend on if any high external nutrient loads are entering the waterbody.

    If high loads are entering a water body following a Phoslock application, then repeated, usually smaller Phoslock doses, may need to be applied.

    Sometimes the presence of benthic feeding fish in high densities can impact a Phoslock application through continued sediment disturbance and potentially releasing phosphorus deeper than the Phoslock layer. High biomass of water birds at a water body can also have an impact of Phoslock efficiency through continued high nutrient concentrations after an application.

Background and additional information

Expand all Close all
  • What is eutrophication?

    Eutrophication is a natural process which occurs over centuries due to the natural aging of water bodies where they are filled with sediments gradually over time.

    However, human activities have accelerated the level and scale of eutrophication through the supply of excess nutrients into aquatic systems. Excess nutrient input can be supplied to a waterbody from anthropogenic origins such as municipal wastewater discharges, industrial effluents and runoff from fertilisers and manure spread on agricultural areas.

    Phosphate can be retained and released from lake sediments which can accelerate eutrophication and prolong its effects.

  • What is phosphate?

    Phosphate is an inorganic nutrient.

  • What is Lanthanum?

    Lanthanum is a rare earth element that occurs naturally in the environment in low concentrations.

    Lanthanum forms a very strong bond with oxidized anions, such as phosphates, carbonates and silicates, forming lanthanum salts. The bond between lanthanum and ortho-phosphate (LaPO4) is particularly strong and stable under many environmental conditions.

  • What is Bentonite?

    Bentonite is a clay consisting of smectite minerals, the most common of which is usually montmorillonite.

    Bentonite is characterised by exchangeable sodium, calcium or magnesium cations which greatly influence the properties and commercial uses of the clay. Bentonite is often called the mineral of 1000 uses due to its wide range of applications. The major worldwide applications of bentonite are as an additive in foundry sands and drilling muds, as cat litter, as an additive to stock feed to aid digestion, as a binder in iron, as pelletisation processes and as a clarifying agent in wine making and edible oil refining. Bentonite is also commonly used in the paper industry and as an efficient material to line a seal dams and landfill sites.